Communication & Relations
Développer une communication efficace avec soi et les autres
IDENTIFIER, COMPRENDRE ET OPTIMISER
SA COMMUNICATION
Les différents types de relations et de communications
Analyser le sien.
Optimiser ses points forts, transformer ses points faibles.
Transformer les critiques en informations utiles
Prendre de la distance, du recul tout en gardant la motivation d’une bonne communication pour parvenir à une résolution de problèmes.
Communication verbale et non verbale
DÉVELOPPER SA CAPACITÉ AU CHANGEMENT
Prévenir, résoudre les conflits et gérer les situations de tensions en optimisant les conditions de coopération.
Renforcer son sentiment de sécurité intérieure.
Développer des attitudes et communications constructives.
Savoir se faire comprendre rapidement et comprendre la position de l’autre.
Repérer les situations relationnelles improductives, limitantes et apprendre à en sortir.
DÉVELOPPER ET RENFORCER SES RESSOURCES
Optimiser ses ressources en approfondissant son mode de communication et sa capacité d’adaptation.
Mieux connaître ses ressources personnelles pour améliorer la qualité et l’efficacité de ses relations personnelles et professionnelles
Mettre à la disposition des stagiaires, des outils pratiques de communication relationnelle de savoir être au service du savoir faire
informations
Personnel concerné
Tout public
Nature de l’action
Acquisition, Entretien ou perfectionnement des connaissances
objectifs pédagogiques
Être capable de :
Comprendre les différents types de relations et communications associées.
Identifier son propre mode de communication.
Optimiser ses points forts, transformer ses points faibles
Prévenir, résoudre les conflits et gérer les situations de tensions en optimisant les conditions de coopération.
Modes d’évaluation
Une évaluation qualitative de la formation est complétée par le stagiaire en fin de stage.
Méthodes Pédagogiques
Pédagogie active centrée sur les attentes des stagiaires
Apports théoriques
Échanges, Exercices,
durée
2 à 3 jours