Gestion du stress
Gestion du stress & de l’agressivité
COMPRENDRE ET GÉRER SON COMPORTEMENT
DANS LES SITUATIONS DE STRESS
Comprendre les mécanismes du stress.
Différencier le stress positif facteur de mobilisation de ressources et le stress négatif facteur d’immobilisation.
Repérer ses propres vecteurs de stress et d’agressivité (positif et négatif)
Identifier les situations et les comportements qui génèrent du stress et
de l ’agressivité chez soi et chez les autres.
Repérer les situations relationnelles improductives, stressantes et apprendre à en sortir.
Optimiser ses ressources face à l’agressivité, l’escalade et les outils pour y faire face, le retour au calme et les moyens pour l’accompagner.
DÉVELOPPER ET RENFORCER SES RESSOURCES
Acquérir un état de sécurité intérieure et développer les compétences relationnelles constructives pour prévenir et désamorcer les situations stressantes.
Accueillir et gérer l’émotion, comprendre le besoin qu’elle signale.
Construire et cultiver une communication saine et efficace avec soi-même et les autres adaptées à la vie professionnelle.
Renforcer la confiance en soi et nourrir l’estime de soi, piliers de notre équilibre et de notre développement
Mettre à la disposition des participants, des outils pratiques de diagnostic et de gestion du stress et de l’agressivité.
informations
Personnel concerné
Tout public
Nature de l’action
Acquisition, Entretien ou perfectionnement des connaissances
objectifs pédagogiques
Être capable de :
Connaître et comprendre les différentes notions de stress.
Acquérir de nouveaux réflexes et de nouvelles stratégies pour gérer le stress et l’agressivité.
Savoir utiliser à bon escient le stress positif.
Modes d’évaluation
Une évaluation qualitative de la formation est complétée par les stagiaires en fin de stage.
Méthodes Pédagogiques
Pédagogie active centrée sur les attentes des participants
Apports théoriques
Échanges, Exercices,
Jeux de rôles.
durée
2 à 3 jours