RÉSUMÉ DES 9 TYPOLOGIES :
• Nous avons préféré garder la numérotation initiale de 1 à 9 sans mettre de qualificatifs, évitant d’enfermer chaque typologie dans une « étiquette »
Typologie 1 : Les personnes identifiées à la typologie 1 privilégient un haut niveau d’exigence, cherchant une perfection jamais atteinte. Rigoureuses, méthodiques souvent binaires (vrai/faux), critiques vis –à-vis d’elles-mêmes et des autres. Méticuleuses, travailleuses infatigables, se méfiant du plaisir n’en prenant pas ou peu et seulement si elles ont « bien » travaillé. Évoluées, elles sont tolérantes, organisées, acceptent de se tromper, reconnaissent les différents points de vue. Elles prennent plaisir à faire et partagent leurs idéaux sans intransigeance.
Typologie 2 : Les personnes identifiées à la typologie 2 privilégient les relations, l’autre. Très disponibles, elles s’oublient et s’adaptent à l’autre pour être désirable, appréciées. Elles se rendent indispensables en devançant le besoin de l’autre, oubliant leurs propres besoins. Accueillantes, charmeuses voire manipulatrices.
Elles sont très disponibles et très adaptables. Toujours très souriantes, elles aiment être appréciées. Évoluées elles reconnaissent leurs besoins, développent leur créativité. Elles valorisent l’autre, sont à l’écoute et ne rendent plus l’autre dépendant.
Typologie 3 : Les personnes identifiées à la typologie 3 privilégient l’action, la réussite qui valorisent leur image. Enfants, elles ont été reconnues pour ce qu’elles faisaient et non pas pour ce qu’elles étaient. Elles évitent l’échec en ne le voyant pas. Souvent la fin justifie les moyens.
Séduction et réussite sont leurs chevaux de bataille. Elles ne reconnaissent que difficilement leurs limites et leurs échecs. Évoluées, elles acceptent leurs limites, tirent l’enseignement de leurs échecs. Organisées, dynamiques, elles peuvent être d’excellents leaders, tenant compte de l’autre et gagnant ensemble..
Typologie 4 : Les personnes identifiées à la typologie 4 privilégient l’intensité de la relation, toujours en recherche d’un idéal absolu jamais atteint. Absorbées par leur quête d’identité. Leur attention est focalisée sur ce qui leur manque. Souvent elles se détournent de leurs objectifs générant l’insatisfaction et l’envie. Très sensibles, romantiques, elles se sentent souvent incomprises, à part, différentes . Évoluées elles transforment leurs expériences en réussites, vivent dans le présent. Elles sortent de situations insatisfaisantes qui généraient l’envie. Elles apprécient la qualité d’un bonheur simple.
Typologie 5 : Les personnes identifiées à la typologie 5 privilégient le savoir, les connaissances, l’analyse, laissant peu de place aux émotions et au partage de celles-ci. Elles n’aiment pas les situations de premier plan. Ces personnes aiment la solitude, le retrait. Observatrices avec un grand pouvoir de synthèse et de concision. Elles peuvent paraître au premier abord froides, distantes. Elles aiment savoir, comprendre. Évoluées elles n’ont plus peur des autres ni de l’intrusion, partagent leurs connaissances, s’ouvrent à leurs émotions, aux autres et partagent leur ressenti.
Typologie 6 : Les personnes identifiées à la typologie 6 privilégient ce qui peut mal se passer. Elles doivent se sentir en sécurité avant d’entreprendre quelque chose. Souvent loyaliste, elles recherchent un modèle, autorité, mode d’emploi tout en se méfiant de l’autorité en place. Il existe deux types de 6 : le « phobique » un côté chaleureux qui cherche à apprivoiser l’autre. Le « contre-phobique » qui attaque avant d’être attaqué. Les deux types de 6 privilégient cette stratégie pour obtenir le maximum de sécurité.
Évoluées, elles deviennent leur propre autorité, apprennent le discernement et ne sont plus paralysées par le doute et l’hésitation.
Typologie 7 : Les personnes identifiées à la typologie 7 privilégient l’option plaisante, la nouveauté, les projets. Optimistes, conviviales, évitant tout ce qui est ennuyeux, enfermant physiquement ou psychologiquement. Elles ont la faculté à voir le bon côté des choses, minimisant la difficulté, rationalisant le problème pour mieux l’occulter. Évoluées, elles sont capables d’affronter les difficultés en les relativisant mais sans les minimiser ou les occulter. Elles vont au bout de leurs projets, sont dynamiques, organisatrices, optimistes.
Typologie 8 : Les personnes identifiées à la typologie 8 privilégient le contrôle, le pouvoir. Elles évitent toute forme de vulnérabilité, aiment à se montrer fortes, puissantes. Elles imposent souvent leurs points de vue, n’entendent pas ou peu le point de vue de l’autre. Elles ont un côté excessif, également un côté justicier (selon leur justice), défendant la veuve et l’orphelin. Évoluées, elles gardent le côté puissant, leader mais en tenant compte de l’autre, réfléchissant avant d’agir. Elles deviennent compréhensives, laissent émerger leurs émotions et leur sensibilité.
Typologie 9 : Les personnes identifiées à la typologie 9 privilégient le compromis, les points d’accord. Médiateurs pour éviter le conflit, elles oublient leurs besoins en « s’anesthésiant » Elles peuvent être nonchalantes, remettant au lendemain et vont dans le sens de la moindre résistance.Elles peuvent focaliser leur attention sur des détails, sur l’accessoire en oubliant ce qui est important. Évoluées, elles acceptent la confrontation, reconnaissent leurs besoins, leurs valeurs, se positionnent et sont capables de déployer une grande énergie, elles peuvent devenir d’excellents médiateurs.
La découverte de sa typologie
La découverte de sa typologie est souvent un choc, celles et ceux qui l’ont vécu ne me démentiront pas. Lors de cette rencontre, ce que j’appelle la « connexion », un retournement profond s’opère, l’image de nous-mêmes est confrontée à l’évidence. Les croyances laissent place aux faits… souvent désagréable au début, cette découverte va nous permettre par la suite une ouverture considérable.
Il y a différentes façons de découvrir L’Ennéagramme et sa propre typologie. La première , la plus simple c’est à la lecture d’un livre ou lors d’une conférence, bien qu’il y ait de grandes chances de se tromper, les confusions sont nombreuses, l’image de nous-mêmes n’ayant pas intérêt dans un premier temps à laisser la place à la réalité. Cette découverte si elle se fait, restera souvent périphérique.
Cette découverte est similaire à la lecture d’un menu de restaurant, nous pouvons lire, comprendre et imaginer les plats. Pour se nourrir et assimiler la nourriture, il faut y entrer !!
Ce qui nous amène à la seconde façon d’aborder la découverte de sa typologie : le travail de groupe qui permettra avec toute la sécurité nécessaire de permettre la rencontre avec soi-même.
Sa découverte nous offre une ouverture exceptionnellement riche et sans complaisance sur la connaissance de soi et des autres, mais également les étapes précises pour découvrir notre authenticité.
L’Ennéagramme offre pour chaque type un modèle d’évolution:
* Pour libérer l’ensemble de nos potentialités.
* Abandonner nos automatismes limitants.
* Aboutir à un équilibre authentique grâce à une
connaissance de soi respectant nos différents aspects
(intellectuel, émotionnel, instinctif, spirituel).