Formation Ennéagramme

Ennéagramme

 

 

Ennéagramme


Le mot ENNÉAGRAMME vient du grec: Ennéa représente le chiffre neuf et gramma signifie dessin. D’où ennéagramme: une figure à neuf points.

Ce diagramme a des origines lointaines. La trace la plus ancienne semble remonter à Pythagore.

Comme tous les symboles, l’ennéagramme peut-être interprété à différents niveaux. À son niveau le plus simple, il décrit neuf façons de se relier au monde, neuf “types de personnalité”, aucun n’étant meilleur qu’un autre. Chaque type correspond à une “vue du monde” ainsi qu’à un fonctionnement mental et émotionnel spécifique.

Issu à la fois de traditions anciennes et de la psychologie moderne , L’ENNÉAGRAMME nous aide à découvrir notre “pilote automatique”, c’est à dire notre forme d’attention qui agit sans que nous en ayons conscience.
Ce pilote automatique provient des mécanismes que nous avons développés enfant, afin de nous adapter au mieux à notre environnement. Avec le temps, ces schémas sont devenus conditionnés et ont façonné notre personnalité. Si cette personnalité nous est utile, elle peut également être une entrave à notre développement personnel.

L’étude de l’Ennéagramme va nous permettre de mettre à jour notre “pilote automatique”, de comprendre les comportements répétitifs limitants. Il nous permet de comprendre pourquoi notre attention se dirige automatiquement dans une certaine direction et pourquoi nous sommes plus attachés à certaines informations qu’à d’autres.

L’Ennéagramme nous propose de partir à la quête de notre potentiel inexploité. Il nous aide à mieux nous comprendre et à développer nos ressources et potentialités associés à notre personnalité.

Les applications que permet L’ENNÉAGRAMME sont riches et nombreuses :
* Outil de DÉCOUVERTE DE SOI
* Outil de COMMUNICATION
* Outil d’ÉVOLUTION
* Outil de PRÉVISION
* Outil de TRANSFORMATION